Ecosse / Scotland
Je vous emmène avec moi pour quelques jours en Ecosse. Nous sommes partis courant mai 2025.
Halte aux clichés, sur 12 jours nous avons eu 11 jours de soleil. Vous allez découvrir dans l’ordre les rues d’Edimbourg, puis les paysages lunaires de Glencoe, l’Ile de Skye et pour finir quelques lacs des Trossachs. Qui dit beau temps, dit pas de pluie (et visiblement cela faisait quelques semaines que ça durait…), et donc les rivières et cascades de montagnes étaient pour ainsi dire inexistantes… On ne peut pas tout avoir…
Edimbourg
Nous avons donc commencé par Edimbourg et une petite brume de mer rafraichissante (ça n’a pas duré…). Des maisons typiques, son château, son royal mail, ses pavés, ses cabines téléphoniques, ses passages étroits, ses escaliers, ses bus, ses touristes (beaucoup de touristes), ses boutiques pour touristes, ses sonneurs de cornemuse. Après la brume le soir de notre arrivée, nous avons eu droit à la canicule écossaise… approchant les 30 degrés (heureusement il s ont quelques pubs en Ecosse). Edimbourg, c’est un joli mix d’Architecture ancienne, de pierres, de ruelles étroites, de devantures colorées, d’endroits vivants et d’endroits calmes. Une étape indispensable quand on parcoure l’Ecosse.
























Glencoe
Après 2 jours en ville, il était temps de partir pour les highlands… première étape à Glencoe. Si l’on fait abstraction de la route, on a vraiment une impression d’être sur la lune. un paysage sans végétation, des montagnes au milieu de nulle part, des plaines bien plates, puis de nouveau des montagnes. Nous avons commencé par le Glen Etive, le lieu de tournage d’un James Bond. 15 ou 20 km magnifiques, sur une single track, sous un soleil de plomb. J’imagine que cela doit avoir une autre atmosphère avec des nuages et du crachin écossais, mais c’était sympa sans être inoubliable.
Les jours suivant nous nous sommes baladés dans le Glencoe, la death Valley… sous le soleil. Bonne petite balade de 5 heures avec une fin dans les éboulis.
J’avais vu pas mal de photos et vidéos avec une belle petite rivière qui courrait dans la vallée de Glencoe… mais nous on y a pas eu droit…sècheresse !!!








On a fait le détour par Oban et en chemin on a vu le Castle Stalker… vraiment joli sur son petit rocher au milieu du Loch. On a aussi vu le Dunstaffnage Castle and Chapel mais nous ne sommes pas tombés sous le charme… A Oban nous ne sommes resté que très peu de temps, petite ballade qui ne restera pas non plus dans les mémoires.




Direction l’Ile de Skye
Ensuite, direction le clou du spectacle… Isle Of Skye. En chemin, passage obligé ou presque par le Eilean Donan Castle. Il est sur la route, donc pourquoi se priver. Lui aussi il est sympa… typiquement l’image du château en Ecosse au bord du lac. On a juste fait un stop sur le parking histoire de manger un morceau et faire quelques photos…



D’entrée, Skye est magique. Nous logeons dans un petit gite chez des fermiers qui ont des moutons… C’est bon, nous sommes bien en Ecosse !!!




The Old Man of Storr
Le soir même, on décide d’aller au Old Man of Storr. C’est un lieu (si ce n’est LE lieu) emblématique de L’ile que je rêvais de voir. Le programme étant chargé, nous avons décider d’y aller au plus vite, en espérant des conditions sympas pour faire des photos. Il est sous les nuages, de le mode “tu me vois… tu me vois plus…”, balayé par les vents. 45 minutes de montée pour arriver dans les nuages. Nous n’avons pas attendu que ça se lève car il faisait vraiment pas chaud, mais ça donne des vues vraiment sympa. Lors de la montée, le old man était bien visible avec le brouillard qui le détache bien de l’arrière plan… vraiment mieux que quand j’y suis retourné par beau temps. En contrebas, la terre et la mer sont sous le soleil, donnant des contrastes intéressants.









Talisker Bay
Le lendemain, direction les fairy pools. J’avais vu des vidéos et cela faisait parti des spots à ne pas manquer sur l’ile. Malheureusement, sècheresse et soleil de plomb oblige, c’était assez décevant photographiquement parlant car la rivière, les cascades et les piscines naturelles étaient plutôt anecdotiques... Le reste de la journée nous avons continué par quelques plages et la Talisker Bay qui elle était magnifique.














The Quirraing
Next day, le Quirraing (prononcez ça comme vous pouvez… mais ce ne sera pas comme les locaux…). Un endroit magique. Des montagnes acérées, de la verdure, des paysages à couper le souffle. Une petite ballade de 3h30 qui vaut le détour. On est dans un autre monde là encore… c’est juste un paradis (on est arrivés assez tôt et on était assez tranquille sur une bonne partie du chemin). Après, nous sommes allé à Kilt Rock waterfalls (un beau parking pour pas grand chose par temps de sècheresse…), puis avons fait le tour de l’ile par le nord… sympa… très sympa…











The Old man of Storr… encore…
C’est beau alors on remet ça. Ce coup-ci, au lever du jour (le soleil se levait à 4h54 ce matin là). J’étais un peu à la bourre, mais j’ai eu droit à une belle ambiance sur le lac en contrebas. Ensuite, une montée rapide, joli point de vue sur le old man of Storr, mais aussi sympa en se retournant (je suis monté un peu plus haut que le point de vue classique où tout le monde se pose).









Neist Point
Dernier jour sur Skye, nous avons hésité à aller à Neist Point… la route était supposée être un calvaire… une single track défoncée, pleine de pot holes sur 20km, avec beaucoup de monde, peu d’endroit pour se croiser… pas très engageant. Au final, on a tenté le coup et on a bien fait… une belle single track toute refaite, personne dessus, un magnifique point de vue à l’arrivée, une belle balade, un phare avec des oiseaux et des moutons (l’Ecosse quoi…), ça vaut le détour.








Avant de quitter Skye, on a vu les fameuses vaches avec la mèche de cheveux… on les voit sur les magnets, des photos, des pulls ou des tee shirts pour touristes… mais on ne les avait pas vues en vrai. C’est chose faite !!! après, on les a bien surveillé car ce sont de beaux bébés et on était content qu’elles fassent leur sieste…




Callander - Trossachs
Dernière étape avant de rentrer reprendre le Ferry, nous quittons Skye pour retourner sur les terres : Callander, dans le parc national des Trossachs. Après les paysages magnifiques de Glencoe et de Skye, c’est un peu un retour à la normale. C’est joli mais moins spectaculaire. Nous avons fait une balade proche du Loch Katrine, puis un tour en bateau. Le dernier jour, on a eu droit à la pluie… enfin !!!





Et voilà, c’est fini… fin de la petite balade en Ecosse. En mai, pas de problème avec les Midges. On en a vu, on s’est fait piquer une ou deux fois, mais rien de bien méchant. Par contre on nous a dit qu’en été c’est pas la même, et qu’on ne peut pas y échapper...
Glencoe était assez full (arrivez tôt pour le parking des Three Sisters), Skye assez calme (visiblement c’est pas la même chose en été…). Un super voyage pour découvrir les highlands ! J’espère que les photos vous aurons donné envie d’aller faire une balade dans ces contrées…