A la découverte de l’estran

Le dimanche 11 février, on a pu profiter d’une sortie organisée par Gael de l’association Al Lark, à Port Mer - Cancale.

Si vous ne connaissez pas Al Lark, il s’agit d’une association concourant à la défense de l’environnement naturel et agréée au titre de la protection de l’environnement. Basée à Cancale , elle a pour but premier de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont-Saint-Michel, de Saint-Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites… et Gael, c’est le boss

La journée était organisée dans le cadre des journées mondiales sur les zones humides.

Gael entrain d'imiter le crabe qu'il a dans la main

Gael entrain d’imiter le crabe qu’il a dans la main…

Donc le lieu, c’est Cancale, la plage de port mer. Marée basse (grande marée, clef 110). On a droit aux explications sur les marées, l’attraction entre le soleil, la lune et la terre, la règle des 12ème. On a aussi droit a un petit panneau descriptif des espèces que nous allons rencontrer, des bonnes pratiques sur le levé de cailloux pour ne justement pas déranger ces espèces, et c’est parti !

Le but, découvrir la biodiversité du lieu, en apprendre plus sur les enjeux, notre impact, la vie de ces animaux, et surtout passer un bon moment !

Un seau, une plaquette descriptive, et c’est parti à la découverte des espèces du milieu marin de Port Mer

Personnellement, je ne suis pas un as en ce qui concerne la reconnaissances des espèces du milieu… je suis content des les voir, mais je ne me souviens jamais de leurs noms… comme avec les oiseaux.

les photos du jour sont juste en dessous (pas toujours facile de soulever les cailloux d’une main et de photographier de l’autre)

Précédent
Précédent

Intrail Muros 2024

Suivant
Suivant

Journée Blanche sur la côte d’émeraude