Foire aux questions


A quel moment réserver une séance ou un shooting photo ?

Si vous avez une date précise, le mieux est de réserver ou au moins d’en discuter au plus tôt afin de s’assurer que je sois disponible.

Si la date est flexible, en général on devrait pour trouver un terrain d’entente garantissant les meilleures conditions pour votre séance… donc même au dernier moment, ne pas hésiter à me contacter.

Combien de temps dure une séance photo

Pour établir un devis ou un contrat, on part sur une durée qui permette soit de faire toutes les photos dont vous avez besoin, soit de couvrir l’évènement ou la plage horaire que vous me spécifiez.

Pas de panique, je ne suis pas à cheval sur l’horaire et ne vais pas regarder la montre toutes les 5 minutes. Cependant, il faut faire en sorte de se tenir à ce que nous aurons convenu ensemble en terme de début de séance et de durée. Par exemple, une séance d’une heure peut très bien durer 1h15, mais si une séance d’une heure débute avec 15 minutes de retard et s’éternise un peu, un surcout sera appliqué.

Quel est le délais de réception des photos.

La durée sera définie contractuellement. Mon idée est de toute manière de vous remettre les photos au plus vite afin de passer à autre chose. Cependant, l’idée n’est pas de bâcler.

De manière générale, je prend 1 journée pour trier les photos, 1 à 2 journées pour éditer les photos, 1 journée de repos, pour me vider un peu la tête, 1 nouvelle journée de tri et de post traitement, afin de s’assurer que je n’ai rien oublié. En gros, l’idée est qu’en moins d’une semaine les photos soient prêtes (en fonction de la taille du projet, cela peut aller plus vite, ou bien déborder sur la 2ème semaine)

Photos libres de droits ???

Non, les photos restent ma propriété (ce n’est pas spécifique à moi, c’est la loi)

cependant, pour un shooting mariage, famille, sport… vous avez les fichiers, pouvez les imprimer, les mettre sur les réseaux sociaux, les partager, faire un livre souvenir… mais vous ne pouvez pas par exemple faire une exposition, les vendre à une marque ou faire de la publicité avec.

Pour un professionnel, une cession de droits établissant ce qui peut-être fait ou pas avec les photos est établie dans le contrat.