Aurores Boréales à la Pointe du Grouin
19/01/2026… une soirée mémorable !!!
Quelques alertes disant qu’il y aurait peut-être des aurores boréales vers 6h du matin… en clair, quand c’est comme cela, je dors… Il est 21h30, on voit quand même qu’Instagram s’excite, puis une photo est postée d’une aurore boréale visible dans le Morbihan… Changement de programme… c’est parti !!!
Arrivé à la pointe du Grouin, malgré les lumières du parking et proche de l’hôtel, on voit clairement le ciel rose vif par endroits… La question est de savoir où se mettre pour réussir les meilleures photos.
Je pars vers le sémaphore
Première photo en arrivant sur place… l’excitation est à son comble…
Combien de temps cela va durer ? Est-ce que ça va se déplacer ? Où aller ?
je pars vers la pointe, puis demi tour. L’idée est d’aller photographier la pointe du Grouin et l’aurore… Donc je pars vers la pointe de Rochefroide, environ 800m à l’ouest, sur le GR34, à la frontale.
En chemin, je fais plein de photos, des panoramas, en essayant d’avoir la meilleure composition. Pas facile dans le noir, sol boueux et humide. Même si c’était tentant, je décide de rester sur le chemin et de ne pas aller en contrebas près des rochers. Je suis tout seul, pas question de prendre des risques.
Panorama de 5 photos verticales montrant bien la pointe et l’aurore boréale… magique !!!
La plus belle ? impossible de faire un choix
Les couleurs changent constamment. Il est 22h15, on est pas encore au “pic”
Plus j’avance, et plus on a l’impression que l’intensité augmente, et surtout, il y a de plus en plus de vert, c’est de plus en plus intense et ça change constamment. J’arrive vers la pointe de Rochefroide.
La pointe de Rochefroide à gauche. L’aurore monte en intensité
Arrivé à la pointe de Rochefroide, le point de vue est moins intéressant pour la photographier le Grouin. L’activité principale est au nord, alors que la pointe est au Est Nord-Est. ça n’empêche que les couleurs sont hallucinantes.
Je trouve le point de vue pas mal quand même, et décide de faire un timelapse. Intervallomètre réglé pour shooter toues les 10s, objectif 16mm, f2.2, temps de pose 5 secondes… c’est parti pour 40 minutes. Pour moi c’est repos… juste à attendre et profiter du spectacle sans stress. Seul interrogation, est-ce que la mise au point est parfaite ???
Photo issue du timelapse. Il est 22h45, l’intensité est au max !
La vue de la pointe du Grouin sous un ciel rose flashy
Content de mes photos, je retourne vers la pointe. L’aurore perd en intensité. quelques gouttes de pluie font leur apparition… humm… bof… allez, encore une petite dernière pour la route.
Les nuages arrivent… l’aurore est bien là mais sera bientôt cachée.
Sur la pointe, on distingue encore quelques lueurs roses, mais les nuages sont de plus en plus présents. J’ai attendu jusque vers 1h du matin, en vain.
Fin de partie, on rentre à la maison…